1 500 mètres de tissu plus loin

18 mars 2015
Source : Bureau de la mode de Montréal | Photographe : Vincenzo D'Alto

Comme le temps passe vite! Déjà 10 ans que Télio, l’importateur de tissus le plus connu de la métropole, propulse les carrières de finissants en design de mode à travers son concours, « Les Créateurs mode de demain ».

La formule est simple. Chaque année, un thème et des tissus sont choisis et en 2015, c’est la lumière et le luxe qui donnent le ton. Des aspirants designers des quatre coins du Canada soumettent un croquis et 25 candidatures sont retenues. Les finalistes se voient offrir quelques mètres des matières de leur choix pour réaliser leur création. Aidé d'un jury de prestige qui change année après année et du soutien récurrent des mannequins de l'agence Specs Models, le concours s'est taillé une place de choix à l'échelle du pays.
 

Quelques tissus de la thématique de 2015, le luxe, en l'honneur de l'année de la lumière


En rencontre avec les étudiants à la veille de la finale, l’atmosphère est détendue. Qu’ils soient de Calgary, Vancouver, Toronto ou Montréal, leurs vêtements sont livrés depuis la mi-janvier. C’est donc avec une saine excitation qu’ils attendent la soirée du lendemain, le défilé qui consacrera les gagnants de cette édition anniversaire.

Les onze finalistes des écoles montréalaises qui prenaient part à la compétition ont présenté, aux côtés de leurs collègues d’ailleurs au Canada, dans le cadre de l’événement Fashion Preview, qui se tient cette année à la Maison Ogilvy. La grande gagnante est Emma Litvack du Collège LaSalle. Elle remporte un prix de 5 000 $ offert par Joseph Ribkoff inc., ainsi que des licences et une formation privée sur des logiciels de design textile, gracieuseté de Lectra, d’une valeur de plus de 30 000 $. La mention technique est allée à Zachary Ward (University of Alberta), la mention créative à Jasmine Su (Kwantlen Polytechnic University), le troisième prix, une bourse de 2 500 $ offerte par Icecorp a été remportée par Pierre-Olivier Allard (ÉSG - UQAM), tandis qu’Holden Vetro (George Brown College) est reparti avec le deuxième prix de 3 500 $.
 

Le concept de la gagnante du 1er prix, Emma Litvack du Collège LaSalle


En cette 10e édition réussie, il ne nous reste qu’à souhaiter au moins une autre décennie au concours « Les Créateurs mode de demain ».
Félicitations à tous les gagnants!