3 questions à Isabelle Gauvin

30 novembre 2015
Isabelle Gauvin

Isabelle Gauvin fait carrière comme styliste depuis près d’une décennie et habille des stars de la trempe de Mélissa Désormeaux-Poulin et Vincent Vallières. Courte entrevue avec une femme talentueuse et inspirante.
 

Source : Daniel Robillard

Comment décririez-vous votre métier?

Le métier de styliste ratisse très large! Je fais du stylisme personnel avec des professionnels et en entreprise et je travaille avec certains artistes sur leur garde-robe d’évènements. Je donne des conférences et collabore avec plusieurs magazines. Je participe aussi, avec plusieurs autres stylistes, à l’écriture d’un cours de Morphologie et Agencement qui fera partie de l’AEC Stylisme de Mode donné en ligne par le Collège Lasalle.

Ce que j’aime dans mon travail, c’est bien entendu la mode mais surtout le côté humain. Mon père était homme d’affaires et ma mère, psychologue. Tous deux avaient des métiers qui requéraient un bon contact humain dont je crois avoir hérité. J’adore cerner la personnalité de quelqu’un et faire en sorte qu’elle soit communiquée par sa garde-robe. Faire carrière en stylisme, c’est une chance pour moi de combiner mon esprit entrepreneurial, mes talents créatifs et mon amour de l’humain.
 

En séance de photographie avec Karine Vanasse | Photographe : Daniel Robillard

Comment se déroule une de vos journées typiques?

J’ai une to-do-list au début de chaque semaine et de chaque journée. On y trouve des tâches administratives, des suivis auprès des fournisseurs et des clients, des essayages, de la recherche, de la création… Quelques heures sont aussi réservées au shopping, puisque je ne magasine que pour un(e) client(e) à la fois. Ensuite, on parle de planification pour les semaines à venir et de plusieurs rendez-vous, en plus de divers évènements de relations publiques ou encore des lancements de collections. Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas!

Pourquoi avez-vous choisi de faire carrière dans le milieu de la mode?

La mode, pour moi, est le parfait mariage de deux facettes. D’un côté c’est un art, capable d’inspirer les plus grandes émotions, et de l’autre, un miroir social fascinant. Un beau vêtement peut émouvoir autant qu’une toile et les tendances en disent très long sur notre société. Elles deviennent des artéfacts, comme suspendus dans le temps, de notre civilisation dans sa forme actuelle.
 

Isabelle Gauvin participe à des articles de stylisme dans les médias écrits

Du point du vue du style personnel, j’adore comprendre une personne et traduire son essence à travers son look. J’admire beaucoup Rachel Zoe, l’une des premières à suivre des artistes en tant que styliste personnelle, qui disait « Style is a way to say who you are without having to speak. » (Le style est une façon de communiquer qui nous sommes sans avoir à parler.) À quelqu’un qui voudrait faire ce métier, je dirais que les stylistes de l’avenir seront des experts de la silhouette. Tout le monde peut habiller un mannequin; ceux qui se démarqueront seront ceux qui sauront s’adapter à la personnalité et à la morphologie des gens qu’ils habillent. 

 

Visitez le site Internet d'Isabelle Gauvin

Suivez Isabelle Gauvin et son équipe sur Facebook et Instagram