Fashion Preview #6

1 novembre 2016
Source : Bureau de la mode de Montréal | Photographe : Vincenzo D'Alto

Pour sa 6e édition, Fashion Preview n’a pas fléchi sur sa promesse de promouvoir la mode montréalaise sous toutes ses coutures. Les créateurs et les étudiants des écoles de mode qui ont défilé au Cœur des sciences de l'UQAM pendant les 3 jours ont présenté des collections printemps-été 2017 tout à fait rafraîchissantes. Une véritable bouffée de légèreté alors que la saison froide est à nos portes.

L’événement s’est ouvert avec la présentation des étudiants de l’École supérieure de mode de l’UQAM, un défilé où le color blocking côtoyait les franges revisitées et la transparence. Puis, c’est Helmer qui en a mis plein les yeux au public avec une collection aux teintes flamboyantes et aux plissés savamment maîtrisés, avant de laisser la place à Leinad Beaudet. Ce dernier a surpris le public avec des pièces très estivales aux couleurs vives et d’autres aux drapés dramatiques dont le créateur a fait sa signature. Une première soirée qui s’est clôt avec Naïké, dont la collection printemps-été 2017 propose un prêt-à-porter indémodable dont les coupes amples permettent d’agencer les pièces à toute garde-robe.

 


C’est l’école de mode du cégep Marie-Victorin qui a ouvert la seconde soirée de Fashion Preview, en dévoilant un travail de fourrures spectaculaire. Se sont ensuite enchaînés les créateurs bien établis Christian Chenail, avec sa ligne de prêt-à-porter Muse, à la fois classique et audacieux, et Duy, qui en a charmé plus d’un avec ses coupes irréprochables et son inimitable interprétation des matières. La marque émergente Lovan M en était peut-être bien à sa première sortie, mais ses créatrices issues du Cégep Marie-Victorin en ont profité pour prouver toute la pertinence de leurs pièces dans la garde-robe du quotidien, avec une collection printanière aux accents bohèmes et street. Finalement, Yoga Jeans a foulé les planches dans un esprit très sportif, où s’accordaient démonstrations de performance, confort et dernières tendances.

 


Pour la troisième soirée de Fashion Preview, le Collège LaSalle a entamé les défilés avec une présentation percutante, puisque chaque pièce était constituée de morceaux destinés aux rebuts. Claudette Floyd s’est ensuite emparée de la passerelle avec une collection très féminine où s’agençaient parfaitement volants festifs et lignes plus sobres. Puis ce fut le tour de KQK, dont la griffe ne ternit pas grâce à des créations aux teintes sombres qui misent sur les textures. Karma Athletics, une marque de Vancouver, a également défilé pour présenter une collection de vêtements de sports au design coloré et dynamique.

 


Fidèle au poste, le Village des accessoires proposait maintes griffes locales et internationales pour compléter un style, dont Holdur et Maison Bourdon. Coton Mouton était également sur place avec la collection Les Petites des créateurs, de même que Fibres Collectives qui promouvait les talents montréalais à travers sa boutique en ligne.

 


 

Visitez le site web de Fashion Preview

Suivez Fashion Preview sur Facebook, Twitter et Instagram