Les tendances phares de l’automne

20 septembre 2012

Le thermostat dégringole à vue d’œil et vous ne savez plus où donner de la tête pour compléter votre garde-robe ? Pas de panique, la styliste Mélanie Brisson décortique pour nous les tendances phares de l’automne !

Durs à cuir 

Selon la styliste, le cuir est incontournable cet automne : « On voit beaucoup de cuir chez la femme, notamment chez UNTTLD ». Chez l’homme, Samuel Mercure intègre le cuir à ses pantalons et accessoires. m0851 crée pour sa part de sublimes manteaux et accessoires qui permettront d’exécuter en beauté cette tendance. 

Pour la parité vestimentaire

Les silhouettes androgynes telles que celles de by THOMAS. ont la cote : « Tout en cachant certaines rondeurs, les vestes unisexes s'adaptent également aux femmes minces en créant un superbe effet de volume », observe Mélanie. Alors que Denis Gagnon fait porter la tunique longue aux hommes, CIN Tailleurs réserve son pantalon masculin et maxi-volume pour elles.

Le tricot façon crochet

Synonyme de réconfort, cet automne le tricot est interprété avec des mailles plus grandes que nature chez LYN : « Les tricots ultra tendances de Jocelyn Picard évoquent à la fois l’esthétisme militaire et la cote de maille », fait valoir notre experte. Le tricot en cachemire demeure lui aussi un must pour cette saison que l’on pourra notamment retrouver chez Ça va de soi.

Le côté sombre de la mode

Le gothique est mot d’ordre cette saison. Toutes de noir vêtues avec leurs sombres accessoires, les mannequins de Marie Saint Pierre arborent un maquillage on ne peut plus dramatique. Cet automne, DUY, Denis Gagnon, Le Château et Rudsak auront eux aussi flirté avec le côté sombre de la mode.

Superbes superpositions

« Cette saison, tout est permis en ce qui a trait aux mélanges de matières et de textures et Dinh Bà Design a su nous le prouver », souligne Mélanie. Eve Gravel a conjugué le tweed, le jersey et la soie avec brio, tandis que Tavan & Mitto ont superposé les matières vaporeuses aux richissimes et somptueuses pièces de fourrure. Mélissa Nepton et Barilà pour Icône de Simons se sont également inspirées de cet esthétisme avec justesse et élégance.

 

Merci à Mélanie Brisson, Styliste & D.A, pour ses précieux conseils !
melaniebrisson.blogspot.com