Polychrome, pour encourager la relève en mode

15 novembre 2016

Academos, un réseau social visant à faciliter le processus d’orientation professionnelle auprès des jeunes, a mis sur pied cet automne Polychrome. Réalisée en collaboration avec le Collège LaSalle, cette plateforme se veut un outil pour stimuler la relève au sein de l’industrie de la mode. Michèle Cyr-Lemieux, conseillère au sein d’Academos, a répondu à nos questions.

 


En quoi consistent Academos et Polychrome? Comment cet outil se positionne-t-il dans la formation des étudiants? 

Polychrome est une initiative d’Academos propulsée par le Collège Lasalle qui vise à favoriser le développement de la relève dans l’industrie de la mode au Québec en démystifiant ses pratiques et en présentant des parcours non traditionnels et des profils inspirants. La plateforme est donc le fruit d'une solide collaboration entre un acteur influent de l'industrie de la mode et une solution d'orientation populaire auprès des 14-30 ans du Québec.

Pour sa part, Academos est un réseau social de l'orientation ​qui permet aux jeunes de trouver le métier de leur rêve en les connectant directement aux réalités du marché du travail.

 


Que propose Polychrome?

Polychrome comprend un guide pour tout savoir sur l’industrie de la mode, un quizz « Quel est ton style? » et trois vidéos présentant des travailleurs exerçant diverses professions de la mode. À travers ce guide, les jeunes reçoivent les conseils de blogueurs, designers et autres acteurs influents de la mode au Québec. Les jeunes sont ensuite invités à poursuivre leur expérience en contactant des mentors du domaine et en suivant l’actualité d’entreprises du domaine.

Concrètement, à quoi aspirez-vous avec Polychrome? De quelle façon la plateforme renforce-t-elle le lien entre les étudiants et l’industrie? 

Avec Polychrome, Academos et le Collège LaSalle font valoir le potentiel et l’accessibilité des métiers de la mode au sein de la communauté. Parfois intimidante, l'industrie de la mode est pourtant plus accessible qu’on le croit. Grâce à  cette campagne et les clichés qu’elle démonte, les jeunes peuvent envisager une carrière dans ce domaine en s’inspirant de cheminement divers et d’histoires de réussites inspirantes. ​

 

Visitez le site web d'Academos

Suivez Academos sur Facebook, Twitter et Instagram

Visitez le site web du Collège LaSalle

Suivez le Collège LaSalle sur Facebook et Twitter